Le quartier de l’Ancre de Lune comprend deux projets (voir carte en bas de la page):
• Saint Fiacre / Verdun près de la gare
• Berlioz / Fublaines au sud de la commune à proximité du collège du Bois de l’Enclume.
Ces deux secteurs de projet sont différents : Berlioz / Fublaines est un secteur constitué de maisons individuelles et Saint-Fiacre / Verdun est un quartier de renouvellement urbain aux formes architecturales variées, doté d’espaces publics ouverts à tous.
Le quartier Berlioz / Fublaines
Ce quartier se situe à proximité du collège du Bois de l’Enclume, au sud de la commune. Une cinquantaine de maisons de ville sont prévues sur ce terrain.
Le travail sur les espaces extérieurs permettra de traiter la lisière de la ville en lien avec le grand paysage agricole. A terme, le projet améliorera l’accès des communes voisines au collège aujourd’hui encombré et développera le lien vers le cœur de Trilport en créant une nouvelle voie limitée à 30 km/h. Ce quartier permet de maîtriser l’urbanisation d’un secteur aujourd’hui soumis à de fortes pressions foncières. Il fixe ainsi la limite définitive de l’urbanisation en lisière des espaces naturels et agricoles.
Voir la localisation du quartier en pied de page
Le quartier Saint-Fiacre / Verdun, cœur du projet
Le secteur Saint-Fiacre / Verdun est le cœur de l’éco-quartier l’Ancre de Lune.
Il est situé à proximité immédiate de la gare et des commerces. Cette localisation répond à une politique régionale qui préconise de construire à côté des gares et ainsi de diminuer l’usage de la voiture.
Sur ce site, 400 logements variés (maisons, appartements) et une résidence pour jeunes actifs seront construits. Un maximum de 40% de logements sociaux est prévu. Intégrer au mieux ces nouveaux bâtiments et préserver l’intimité des logements de chacun nécessite un travail de couture à l’échelle des parcelles. Ces réflexions ont été engagées en concertation avec les riverains de la Villa Parisienne et de la rue Saint Fiacre, directement concernés par ce projet. Des maisons seront construites à proximité directe des pavillons existants. Les bâtiments les plus hauts (rez-de-chaussée + 3 étages) seront positionnés en cœur de quartier et en front urbain sur l’avenue de Verdun. Afin de refléter la diversité architecturale qui compose l’identité de Trilport, le dessin général de l’éco-quartier privilégiera les mélanges de formes, de hauteurs et de matériaux pour les bâtiments.
Le quartier sera relié au reste de la ville par un réseau de rues et de ruelles qui privilégient le piéton et le cycliste. Un mail situé en cœur de quartier facilitera la circulation automobile et desservira les pieds d’immeubles de faible hauteur situés aux alentours. Une place sera donc laissée de façon adaptée à la voiture. Le stationnement des résidents des immeubles sera positionné exclusivement en sous-sol pour limiter la présence de la voiture en surface et garantir une taille confortable aux espaces publics. Des parkings visiteurs seront prévus à l’air libre le long de la chaussée. Le paysage de l’espace public central sera en partie façonné par des noues et un bassin d’orage, permettant une gestion des eaux pluviales plus respectueuse de l’environnement. De leur côté, les enfants pourront s’amuser sur l’aire de jeux qui sera créée sur une placette située à proximité.
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Les autres projet en cours
La Talmouze
Une des opérations pilotes du futur éco-quartier. Menée par l’Établissement public foncier d’Île-de-France et le bailleur social FSM (Foyers de Seine-et-Marne) dans un espace de 0,6 ha, elle concerne la construction d’une vingtaine de logements (dont 60% de logements locatifs sociaux et 40% en accession sociale). 20% de ces locatifs respecteront le label Habitat Senior Service, qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées.
Le Pôle gare
à venir
Le Télécentre
à venir
Les jardins familiaux de l’Arc en miel
Un espace naturel qui regroupe les jardins familiaux gérés par l’association L’arc en miel et un verger pédagogique avec des ruches. Ces jardins familiaux qui ont fait l’objet d’un atelier citoyen, permettront de renforcer le lien social entre nouveaux et actuels habitants, ainsi qu’entre générations.