450 nouveaux logements aux formes, tailles et statuts variés dans un cadre de vie préservé
L’éco-quartier proposera une variété de logements – en accession à la propriété, sociaux, à destination des séniors ou de jeunes actifs – pour répondre prioritairement aux besoins des Trilportais et des habitants de l’agglomération. L’éco-quartier l’Ancre de Lune est une réponse progressive, maîtrisée et de qualité aux besoins en logements. En se donnant les moyens d’un projet à long terme, il permet de ne pas bouleverser l’identité et le cadre de vie de Trilport.
De premières opérations de logements ont vu le jour de manière diffuse dans la ville. Dans ces nouveaux appartements, ce sont en majorité des Trilportais qui ont emménagé. Une partie de ces nouveaux logements ont pu être réservés à des personnes âgées de la commune.
Des équipements publics rénovés et neufs pour l’ensemble de la ville
L’éco-quartier l’Ancre de Lune est au service des habitants aujourd’hui et demain. la municipalité a donc fait le choix d’engager l’amélioration des équipements et services publics de la ville en anticipation des besoins créés à l’avenir par le projet. De premières réalisations ont déjà vu le jour.
La ville compte ainsi aujourd’hui :
- 1 pôle social, un relais d’assistance maternelle, un lieu d’accueil enfants parents,
- 1 centre de loisirs « Le petit Prince » rénové selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale),
- 2 écoles agrandies et rénovées selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale),
- 1 complexe sportif doté de trois plateaux entièrement accessibles aux personnes handicapées,
- 1 espace de coworking proposant 6 espaces connectés pouvant accueillir une communauté de 40 personnes.
De nouveaux équipements sont également à l’étude dans le cadre de l’éco-quartier. Ils pourront être réalisés dans ou en dehors du périmètre du projet selon les opportunités à venir :
- 1 maison de quartier,
- 1 maison de la petite enfance,
- 1 pôle social et culturel,
- 1 nouveau centre de loisirs et des équipements périscolaires.
Des déplacements facilités qui feront place à la marche, au vélo et aux transports publics
Il est aujourd’hui difficile de se passer d’une voiture et les villes connaissent des embouteillages aux heures de pointe. L’arrivée de l’éco-quartier et de ses nouveaux habitants ne doit pas contribuer à cette situation. Des études de mobilités ont donc été menées à l’échelle de la ville pour bien mesurer et maîtriser l’impact de l’éco-quartier sur le trafic actuel.
La Gare SNCF de Trilport permet de relier la gare de l’est de Paris en 30 minutes. C’est un atout appréciable de l’éco-quartier.
Les déplacements à pied et à vélo seront également facilités par la création de chemins et de rues reliant le cœur du nouveau quartier et la ville existante.
Des logements écologiques pour le confort des habitants et la préservation de l’environnement
Un éco-quartier doit permettre à chacun de vivre dans des logements de qualité. Les constructions de l’Ancre de Lune répondront aux dernières normes de Haute Qualité Environnementales (HQE). Une attention particulière sera portée à l’utilisation de matériaux écologiques et naturels, à l’orientation et l’isolation des bâtiments et à la consommation maximale d’énergie dépensée par logement et par famille.
La technique du béton chanvre est aujourd’hui prévue pour les premiers logements de l’Ancre de Lune. Ce matériau constitue une véritable innovation sur les plans techniques, environnementaux et sociaux. En plus de présenter des qualités d’isolation thermique et phonique exceptionnelles, cette matière est un produit naturel issu de filières locales. Elle fera donc travailler des fabricants et l’économie de la région.
La protection de la nature et du paysage
Arbres remarquables, vues sur le grand paysage, ru du Travers (au sud de la commune), bords de Marne… La mise en valeur du paysage et la préservation des trames vertes et bleues très présentes dans la commune sont des priorités de l’éco-quartier l’Ancre de Lune. Bien intégrer l’éco-quartier au reste de la ville, le faire fonctionner avec les rythmes de la nature, développer la végétalisation des espaces publics sont des éléments centraux du projet.
Un travail spécifique sur une gestion alternative des eaux de pluies a été engagé. Cette nouvelle approche ne conçoit plus les eaux pluviales comme un déchet à évacuer au plus vite mais comme un élément possible d’agrément et d’animation des espaces publics. Noues et bassins d’orages seront créés en cœur du nouveau quartier pour collecter les eaux pluviales et favoriser leur infiltration naturelle dans le sol. En cas de pluie, le volume d’eau pluviale évacué par les canaux conventionnels est réduit et limite la saturation des réseaux d’évacuation des eaux. Cette conception permet également d’anticiper les épisodes de fortes pluies qui seront liés au changement climatique.